Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre,
Dimanche prochain, troisième dimanche de carême, sera pour toute l’Église en France une journée de prière pour les personnes victimes d’abus sexuels. J’invite chaque paroisse, chaque communauté, chaque sanctuaire à s’appuyer sur les propositions de la Conférence des évêques pour qu’une prière de pénitence, de compassion et d’intercession monte intensément vers le Seigneur.
Il nous faut sortir de la violence terrible qu’ont constitué ces abus et du mensonge ou de l’inconséquence qui les ont parfois entourés. Cette conversion, dont la logique du carême renouvelle l’actualité, est indispensable pour le présent et pour l’avenir de notre vie ecclésiale et de notre témoignage missionnaire. Ne sous-estimons jamais les blessures subies par ceux qui ont été atteints dans leur intimité. Portons-les dans la prière, dans la délicatesse fraternelle et dans l’amitié.
En cohérence avec le travail mené par la Conférence des évêques et dans un esprit de synodalité, des fidèles du diocèse, aux états de vie et aux compétences variées, m’aident à travailler en vue d’une véritable culture de la bientraitance, de dispositifs de prévention renforcés et de modes d’évaluation réguliers de ces dispositifs. Tous ensemble, nous avons à transformer nos causes de honte et de tristesse en sources d’espérance et de lumière pour l’avenir.
N’ayons pas peur d’avancer dans la vérité, la conversion, la délicatesse fraternelle et l’espérance ! C’est ce que je demande au Seigneur de tout cœur avec vous et pour vous.
+ Matthieu Rougé, évêque de Nanterre