Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 6 mars 2022 "L'homme ne vit pas seulement de pain"

Le premier dimanche du temps du Carême s’ouvre sur le récit des tentations de Jésus au désert. Dans la version de saint Luc que nous entendons cette année, Jésus répond à trois reprises à Satan par une citation du livre du Deutéronome. Or, cette année, ce sera justement ce livre qui nous accompagnera tout au long du Carême, pour une lecture continue ou des temps de partage en fraternités ou en famille. Si Jésus le cite ainsi, ce livre peut constituer pour nous une aide précieuse dans notre résistance à la tentation et pour notre combat spirituel.

Le livre du Deutéronome se présente comme le testament de Moïse avant l’entrée du peuple en Terre Promise. Il rappelle l’Alliance et en explicite les termes. Ainsi le peuple pourra vivre et connaître le bonheur dans le pays donné par le Seigneur. Comme la manne donnée au peuple dans le désert, la Loi lui est donnée pour vivre. Ainsi, le peuple « ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur » (Dt 8, 3). C’est en ces termes que Jésus réplique une première fois à Satan, et nous comprenons ainsi, dans le contexte du Deutéronome, que la vie humaine ne peut se résumer à la nourriture et à la santé, mais elle suppose une parole, c’est-à-dire une relation avec les autres, un dialogue possible. La tentation de l’isolement et du repli sur soi, en voulant se contenter de survivre indépendamment des autres, conduit tout autant à une forme de mort qu’à la privation de nourriture. Oublier cette dimension relationnelle de l’homme, c’est le condamner à mort.

Rencontrer, partager, dialoguer, représente pour chacun un chemin de vie et de conversion comme nous y invite le temps du Carême. Occasion aussi de nous nourrir et de goûter la Parole du Seigneur qui nous accompagne tout au long de ce chemin qui nous conduit vers la joie de Pâques

Père Olivier Lebouteux