Mais que vient faire l’écologie dans nos paroisses ? Voilà une question que nous avons beaucoup entendue sur le stand Église Verte lors des journées d’amitié de Saint-Saturnin ! Prendre soin de la Création, de la nature et de nos frères, s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique qui perturbe des équilibres parfois déjà fragiles… Nous le savons, notre responsabilité de citoyen est aujourd’hui engagée.
Mais notre foi, qui interroge le sens de nos actes, peut nous aider à avancer différemment sur ce nécessaire chemin de transformation. C’est précisément la mission que s’est donnée Église Verte : partager des petits pas dans ce domaine, les vivre ensemble, sous le regard de Dieu et en communauté. Le Carême est un temps favorable pour faire une pause, pour réfléchir, pour une prise de conscience et de décisions. Bref, un temps propice à aborder la question de notre place dans la Maison commune.
Pour vous y aider, nous vous proposons de participer à la réalisation d’une fresque du climat (voir présentation en page 2). Certains d’entre vous ont peut-être eu la chance de vivre cette expérience dans le cadre du travail ou d’un groupe associatif. Ici, guidés par deux paroissiens, il s’agira d’aller un peu plus loin, au cœur de nos émotions, avec l’aide de notre foi et de notre espérance. De ce partage en petit groupe pourra peut-être naître une mise en route au long cours pour chercher à modifier nos habitudes, exprimer nos difficultés mais aussi partager ce qui nous aide au quotidien, notamment la prière.
Une soirée du pardon aura lieu le 31 mars à Saint-Saturnin ; elle permettra d’interroger, avec l’aide de nos prêtres, nos relations avec la terre et avec nos frères, pour prendre conscience et convertir nos sentiment profonds - agressivité, non-respect ou simplement indifférence - vis-à-vis de la Création.
L’encyclique Laudato Si’ insiste sur le fait que « tout est lié, tout est fragile ». Ne serait-ce pas une piste pour se convaincre qu’il est possible de transformer le monde pour qu’il soit plus juste, plus habitable et plus fraternel ?
Bruno, Catherine, Thérèse et Priscille, pour Église Verte.