Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito 9 janvier 2022 "Notre baptême"

"Le saint baptême est le fondement de toute vie chrétienne (CEC 1213). Par le baptême nous devenons membres de l’Église du Christ pour développer la foi qui nous a été donnée. À travers les sacrements qui marquent et rythment notre vie de chrétien, l’Église nous aide à faire grandir notre foi et nous invite à participer à sa mission d’annonce de l’Évangile. 
À Saint-Maxime, la fête des baptisés est l’occasion d’accueillir au sein de la communauté paroissiale les nouveaux membres de l’Église. C’est une fête spécialement organisée par l’équipe de préparation au baptême dont la mission est, comme Jean sur les bords du Jourdain, d’accueillir et de préparer tous ceux qui demandent le baptême en vue du Salut offert par le Christ.

La préparation au baptême est une véritable invitation à croire, adressée à ceux qui demandent le baptême, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs enfants. Ce parcours de préparation se déroule en plusieurs étapes. Il y a le temps de la rencontre où l’Église accueille et oriente ceux qui viennent demander le baptême. Le parcours se poursuit par une rencontre avec les membres de l’équipe de préparation au baptême, avec un temps d’échange sur la foi, nos expériences d’Église respectives, notre vie intérieure et un temps de prière commune. Cette étape permet de préparer son cœur à vivre la grâce du baptême. C’est également lors de cette soirée que les parents peuvent poser toutes les questions pratiques relatives à la célébration et à l’organisation de la célébration. Enfin, le parcours s’achève par la présentation de l’enfant à la communauté chrétienne une semaine avant la célébration. La communauté se prépare ainsi du mieux possible à accueillir de nouveaux membres. Le parcours s’achève par la célébration au cours de laquelle les baptisés ont “revêtu le Christ” et entrent dans la vie de la Très Sainte Trinité : “Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie(Lc 3, 22).

Le baptême c’est aussi « la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements » (CEC 1213) qui jalonnent toute la vie chrétienne. À Saint-Maxime comme ailleurs, des couples bénévoles de la paroisse se mettent au service de l’Église et accompagnent les baptisés à chaque étape de la vie chrétienne. “La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson(Mt 9, 37-38). Que cela soit au service du baptême ou d’autres sacrements, la paroisse Saint-Maxime recherche toujours des chrétiens volontaires pour participer activement à la vie de l’Église. 
La fête des baptisés est donc une manière de nous redécouvrir membre de la communauté paroissiale de Saint-Maxime et de l’Église, serviteur de Dieu et disciple de Jésus. 
 Jean était la voix pour un temps ; le Christ, la Parole éternelle(saint Augustin). Nous aussi à la suite de Jean le Baptiste, annonçons à notre temps le Verbe éternel de Dieu !

Équipe de préparation au baptême de Saint-Maxime.