Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito 23 janvier 2022 "Une parole vivante et efficace"


Le dimanche de la Parole, institué par le Pape François le 30 septembre 2019 et célébré chaque année le troisième dimanche du Temps Ordinaire, nous donne l’occasion de faire le point sur notre rapport à l’Écriture Sainte. 
 
Déjà, au IVème siècle, saint Jean Chrysostome invitait les chrétiens en ces termes : « Appliquons-nous à cette lecture priante de l’Écriture Sainte, non pas seulement deux heures, mais toujours ». Si nous n’avons pas toujours cette disponibilité, la lecture régulière de l’Écriture dans un climat de prière permet néanmoins un vrai progrès dans la vie spirituelle. Le pape Jean-Paul II assurait, dans sa lettre apostolique au seuil du nouveau millénaire : « le primat de la sainteté et de la prière n'est concevable qu'à partir d'une écoute renouvelée de la parole de Dieu » et poursuivait : « c'est assurément une priorité pour l'Église au début du nouveau millénaire » (NMI 40). Le Pape Benoît XVI invitait les jeunes, lors des JMJ de 2006 à « devenir des familiers de la Bible, à la garder à portée de la main, pour qu’elle soit […] comme une boussole qui indique la route à suivre ».

Cette fréquentation régulière de la Bible, même si elle présente parfois un côté aride et austère, peut vraiment nous transformer en profondeur dans la mesure où nous l’accueillons pour ce qu’elle est vraiment « non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants » (1 Th 2, 13). La fréquentation assidue de l’Écriture dans un climat de prière contribue activement à un renouveau personnel et communautaire, elle œuvre également à l’unité des chrétiens.

Depuis quelques mois, nous proposons dans nos paroisses une lecture continue de l’Écriture, à raison d’un chapitre par jour. Cette lecture régulière nous rend peu à peu familiers de tous ces personnages et de ces histoires qui nous renvoient à la manière dont Dieu se révèle et nous rejoignent dans notre propre histoire. À chacun de voir ce qui est possible en fonction de ses activités, mais cet investissement ne manquera pas de porter du fruit dans notre vie.

Père Olivier Lebouteux.
Les actualités du diocèse de Nanterre