Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

Edito 5 septembre 2021 "Un temps pour la Création"

 

Chaque année, du 1ᵉʳ septembre au 4 octobre, la famille chrétienne célèbre le don de la Création. Cette année, le thème est « Une maison pour tout le monde ? Renouveler l’Oikos de Dieu ».

En grec, le mot « oikos » désigne la maison, le lieu de vie, l’environnement que nous partageons avec les autres. Dans le récit biblique de la création, Dieu place tous les êtres humains sous le même toit. Nous partageons tous la même maison : l’oikos de Dieu. Cette maison commune, Dieu nous en a confié la responsabilité pour en prendre soin, lui faire porter du fruit et la transmettre aux générations suivantes. Notre manière de vivre, de consommer, de nous déplacer ainsi que notre style de vie peuvent menacer cette maison commune. Le respect de la Création nous rend responsables les uns des autres.

L’engagement concret de l’Église pour le respect de la Création s’inscrit dans sa doctrine sociale, dans le sillage des encycliques Laudato Si’ et Fratelli tutti. Cet engagement commence par la prière, qui réunit les chrétiens et nous situe en présence du Créateur de toute vie, pour toucher notre cœur et nous inspirer une authentique charité et un engagement concret de toute notre vie.

Pour ce mois de septembre, l’intention de prière du Pape François est « Prions pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument ». Demandons ainsi au Seigneur de nous éclairer sur les « choix courageux » que nous avons à faire dans notre vie quotidienne, c’est d’abord à ce niveau que nous devons agir. Ce projet nous dépasse, mais nous y avons tous notre part de responsabilité. Comme paroisse, nous favoriserons, à travers les enseignements et les projets, tout ce qui pourra contribuer à une « vie sobre et durable » mais aussi plus fraternelle. Nous pouvons en particulier prier durant ce mois de la création avec le Cantique de frère soleil de saint François d’Assise, qui nous ouvre à la louange, à l’émerveillement et à la fraternité.
Père Olivier LEBOUTEUX.