Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

EDITO 12 septembre 2021 "Qui vous accueille m'accueille"


L’arrivée dans une nouvelle ville, une nouvelle paroisse, est toujours un défi. Il faut découvrir les lieux, les pratiques, les habitudes, mais aussi et surtout faire connaissance avec de nouvelles personnes. S’il est un lieu où chacun doit se sentir accueilli, c’est bien la paroisse !


L’accueil concerne toute la communauté, et pas seulement les prêtres ou les membres des Équipes d’Animation Pastorale. Cela suppose une attitude d’attention et de vigilance, pour aller à la rencontre de ceux que nous ne connaissons pas. En cette période de rentrée, il est tentant de se retrouver avec ceux que l’on connaît pour prendre et donner des nouvelles au retour des vacances. Mais prendre un peu de temps pour aller saluer de nouveaux arrivants, ou tout simplement des paroissiens avec lesquels nous n’avons encore jamais eu l’occasion de discuter, peut transformer le visage d’une paroisse. Changer un peu nos habitudes ou nos horaires de messe peut aussi nous faire découvrir de nouvelles personnes. Il suffit de prendre un peu plus de temps sur le parvis, de saluer une personne, de se présenter et de faire connaissance. Ainsi se construit la fraternité où, comme le dit saint Paul, « vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage » Ep 2, 19.

Accueillir en paroisse concerne également celles et ceux qui viennent frapper à notre porte pour demander un baptême, inscrire un enfant au catéchisme, se préparer au mariage, confier un proche décédé ou tout simplement discuter. Rien de plus efficace pour être accueilli que d’accueillir à son tour, par exemple en intégrant une équipe paroissiale. L’accueil est une belle mission pour connaître ceux que le Seigneur nous envoie, à l’image de ses disciples qui feront l’expérience d’être ou non accueillis là où ils se rendront : « Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ » Mt 10,11.

Puissent nos paroisses être dignes d’accueillir ceux que le Seigneur nous confie !

Père Olivier LEBOUTEUX.