Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

EDITO 6 juin 2021 "Ceci est mon corps, livré pour toi"


En cette année de la famille, en la fête du Saint-Sacrement où nous sommes invités à contempler, adorer Jésus présent livré à nous dans l’hostie, l’occasion nous est donnée de redécouvrir l’intime relation qui unit l’eucharistie et le mariage.

Dans la parole – ceci est mon corps livré… mon sang versé – prononcée par le Christ lors du dernier repas, celui-ci se livre totalement et définitivement à Son épouse, l’Église, comme nourriture. Cette parole trouve sa réalisation dans l’offrande effective de Son Corps sur la croix où il dira : « tout est consommé ». Tout ceci enfin anticipe le jour où nous vivrons pleinement du Christ quand il se donnera à nous et nous donnera de partager sa vie éternelle dans la gloire : ce seront alors les Noces de l’Agneau.

De même, les époux scellent leur alliance dans la parole d’échange des consentements, mais ne consomment véritablement leur union que dans le don total de leur personne, dans le don effectif des corps qui fait d’eux une seule chair. Cette communion, enfin, anticipe elle aussi la communion définitive avec Dieu, en qui les trois sont un seul Dieu, et en qui tous seront Un au Ciel.

Ainsi, dans l’union conjugale, l’eucharistie conforte et fortifie les époux dans le don d’eux-mêmes, en même temps que, par ce don d’eux-mêmes, les époux expriment cette union des hommes avec Dieu, qui se réalise déjà dans l’eucharistie. La vie chrétienne des époux est donc profondément articulée à l’eucharistie dans la mesure où les époux ont vocation à manifester par toute leur vie ce que l’eucharistie signifie, réalise et annonce.

Mystère sublime de deux offrandes de soi qui se répondent et dans lequel s’exprime la splendide vocation de la personne au don d’elle-même. Le « ceci est mon corps » du Christ est ainsi la source, l’exemple et l’horizon du « ceci est mon corps » des époux ; et celui des époux en devient le témoignage et la réalisation vivante dans le monde.

Puisse chaque eucharistie nourrir votre amour conjugal et vous conduire au témoignage d’un don toujours plus joyeux et total de vous-mêmes.

Puisse chaque eucharistie nous faire déjà tous goûter ensemble la joie des Noces.
 

Père Ambroise Riché