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Edito 9 mai 2021 "La vocation du Mariage"


Cette année de la famille nous donne l’occasion de méditer sur ce qui constitue le socle de la famille : le mariage et l’amour conjugal. Après la journée mondiale de prière pour les vocations sacerdotales et consacrées, il est utile de réfléchir au mariage comme vocation.

Quand des fiancés demandent à se marier, ils ont conscience de suivre le mouvement naturel de leur affectivité, mais pas nécessairement de répondre à un appel de Dieu. Or, si le mariage n’est qu’une simple inclination naturelle officialisée, alors il n’est qu’un état de vie et plus une vocation, même chez ceux qui en ont reçu le sacrement.
« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église » Ep 5,31-32. Les époux chrétiens savent-ils que le mariage qu’ils vivent n’est pas qu’un ‘état de vie’ ? Et que l’amour chrétien dans le mariage n’est pas la simple prolongation de leur affection mutuelle ? Savent-ils qu’en se mariant ils répondent à une vocation ? Saint Jean-Paul II le rappelait en ces termes : « Le mariage ne correspond à la vocation des chrétiens que s’il reflète l’amour que le Christ-Époux donne à l’Église son épouse et que l’Église s’efforce de donner au Christ en retour du sien ». Songeons que l’amour du Christ est total et va jusqu’à l’offrande de lui-même sur la Croix. L’amour conjugal du mariage lui est conforme : sa source, son modèle est l’Amour du Christ-Époux à l’Église-Épouse.
Et c’est ici que la place du prêtre prend tout son sens, en communion et en vis-à-vis des époux. En comprenant ce que le prêtre devient par la grâce de l’ordination, les époux comprendront ce qu’ils deviennent par le sacrement reçu, quelles sont leur vocation profonde et leur mission. Par son ordination, le prêtre est consacré au service de l’Église et configuré au Christ, lui-même tête et époux de l’Église. Devenu un ‘autre Christ’, il se donne à travers son célibat de la même manière que Lui - c’est-à-dire comme un époux, de manière totale et exclusive. Il rend ainsi présent le Christ-époux qui prend soin, régénère, purifie, enseigne et nourrit son épouse de sa propre vie, se donnant à elle dans l’Eucharistie. La figure du prêtre exprime alors pour les époux l’absolu du don des épousailles auxquels ils sont appelés. En retour, le prêtre sera conforté dans sa consécration à l’Église par l’exemple de la consécration des époux l’un à l’autre. Il pourra voir dans la fidélité des époux une motivation pour sa propre fidélité.
Si l’on prie pour les vocations, ce n’est pas seulement par manque de prêtres, mais pour que chaque couple, par la grâce de la communion et du vis-à-vis avec le prêtre, puisse découvrir, approfondir et réaliser sa vocation unique et magnifique : pour que les époux puissent, par le don réciproque et total d’eux-mêmes, refléter et rendre présent au monde l’amour du Christ-époux qui sauve et sanctifie son épouse.
Père Ambroise Riché.