Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

EDITO 30 mai 2021 "La Trinité : Père, Fils, Esprit Saint"


Aujourd’hui, nous fêtons la Trinité. Mystère d’un Dieu caché qui se révèle, et qu’il nous est donné de méditer et d’approfondir tout au long de notre vie de fille et fils de Dieu.
Dans la Bible, Dieu nous est révélé par l’histoire, dite sainte, parce qu’Il y prend part mais aussi parce que nous sommes invités à y participer : « Tout homme est une histoire sacrée » comme le dit le chant ( Que tes œuvres sont belles A219-1.

Les textes de ce jour nous donnent à voir des moments clés où le Père, le Fils et le Saint Esprit agissent et se dévoilent, se révèlent progressivement. Ils nous éclairent sur le dessein de Dieu et sur sa volonté de faire alliance avec l’humanité.

Père : dans le livre du Deutéronome (Dt 4 32-34. 39-40), par l’intermédiaire de Moïse, sur la montagne de l’Horeb, Dieu propose au peuple d’Israël de méditer dans son cœur sur son histoire et sur l’expérience qu’il a faite de sa présence et de son unicité : « de Dieu il n’y en a pas d’autre ». Dieu, en se révélant, demande à son peuple de suivre ses commandements (Écoute Israël tu aimeras ton Dieu…) et promet le bonheur. Écoutons-le.

Fils : dans l’Évangile (Mt 26 16-20), Jésus ressuscité retrouve ses disciples en Galilée, là aussi sur une montagne. Jésus affirme son pouvoir divin : Il est « celui par qui tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre ». Comme en écho au passage du Deutéronome : « c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre…». Comme Dieu sur la montagne, Jésus nous a transmis durant sa vie sur terre le commandement d’Aimer Dieu, et celui qui en découle « aimer les autres comme soi-même ». Il nous affirme aujourd’hui « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Écoutons-le.

Esprit-Saint : dans l’épître aux Romains (Rm 8 14-17), Paul nous rappelle l’œuvre de l’Esprit de Dieu qui nous fait filles et fils de Dieu. Laissons-le agir en nous, qu’il nous permette d’éclairer notre esprit pour vivre de la Parole de Dieu et de lui-même. À travers nos vies, nos souffrances, nous sommes appelés à vivre avec le Christ, le Fils, pour partager sa gloire, sa Vie. Laissons un espace pour l’action de l’Esprit. Écoutons-le.

Jésus envoie ses disciples dans le monde, dans toutes les nations, pour baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit : Dieu veut notre bonheur, Il est auprès de nous tous les jours, dans nos peines et nos joies, et Il nous révèle que nous sommes ses enfants par son Esprit
 
Jean-Marie Warnan, diacre permanent.