Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

Edito 21 mars 2021: "L'action du CCFD - Terre Solidaire"


Au début des années soixante, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) lance un appel mondial pour la lutte contre la faim. En 1961 le pape Jean XXIII relaie cet appel aux catholiques.
En France, des mouvements et services d’Église se réunissent pour y répondre et constituent le CCFD, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, qui devient CCFD-Terre solidaire en 2005. Aujourd’hui, trente mouvements participent au comité directeur.

L’association s’est fixé quatre défis principaux pour les années 2021-2027 :
• construire la souveraineté alimentaire avec l’agroécologie paysanne et la pêche artisanale,
• promouvoir un modèle de développement fondé sur la justice,
• agir sur les migrations internationales, c’est-à-dire, pour reprendre les propos du pape François, accueillir, protéger, intégrer,
• développer une culture de paix

Pour atteindre ces objectifs, il faudra s’inspirer d’une écologie intégrale, prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, l’action de solidarité internationale du CCFD-Terre solidaire repose sur des partenariats avec des organisations locales. Il accompagne plus de 500 partenaires dans 71 pays en soutenant leurs projets et choisit de n’envoyer ni expatriés ni matériel.

Un exemple : au Brésil, le programme « un million de citernes » est lancé en 2008 dans le Sertao, une région particulièrement aride. Le but est d'apporter de l'eau potable à cinq millions de personnes. Puis viennent la construction d'autres citernes et de barrages souterrains. Dix ans plus tard, les familles sont restées sur leurs terres, l'accès à l'eau leur a permis de diversifier leur production, d’améliorer leur alimentation, de développer des circuits économiques par la vente d’une partie de leur production sur des marchés, et d’améliorer la fertilité de leur terre par la mise en place de pratiques agroécologiques.
Ce projet illustre la nécessité du travail dans la durée.

En France aussi, la mobilisation pour la solidarité internationale se construit avec le temps, l’anniversaire des 60 ans du CCFD - Terre solidaire est là pour en attester. Merci à tous ceux qui soutiennent son action.
 
L’équipe d’Antony et Bourg-La-Reine.