Rester en relation...
Nous voici à nouveau confrontés à un temps de confinement.
Certes, cette nouvelle période ne ressemble pas à celle que nous avons connue au printemps - il suffit de constater la vie et l’activité en journée des jeunes allant dans les établissements scolaires et de ceux qui doivent se rendent à leur travail - mais la vie paroissiale va être différente, car nous ne pouvons plus nous rassembler, ni célébrer de messes en public.
Toutefois, cela ne nous empêche pas de rester en relation les uns avec les autres et de nourrir notre foi.
>> Les obsèques pourront être célébrées avec une capacité de 30 personnes dans nos églises.
>> Des créneaux de confessions seront proposés, ainsi que des temps où le Saint Sacrement sera exposé, tant à Saint-Saturnin qu’à Saint-Maxime.
>> Avec l’équipe des prêtres, nous restons disponibles pour visiter les malades à domicile ou à l’hôpital sur demande.
>> Les activités caritatives, en particulier l’accueil de nuit à Saint-Saturnin, continuent leurs activités.
>> Nous avons appris du premier confinement, et nous poursuivrons les retransmissions des messes dominicales, non seulement à Saint-Saturnin, mais également à Saint-Maxime où nous avons désormais la possibilité d’un direct. Les conditions de diffusion devraient également être améliorées.
>> Enfin, durant cette période, nous accompagnerons la lecture continue de l’évangile selon saint Marc.
>> Le rythme des vidéos sera moindre qu'au premier temps du confinement. Nous souhaitons en effet privilégier, comme nous y invitait le Père Bodving lors de son homélie de la Toussaint, de rester en relation et de prendre du temps :
- les uns avec les autres en prenant le temps d’appeler, d’écrire, de prendre des nouvelles et, pour les voisins proches, de rester attentifs aux éventuels services qui peuvent être rendus.
- pour nous-mêmes et en famille en prenant garde à ne pas nous laisser envahir par les écrans.
- et enfin de prendre vraiment du temps avec le Seigneur, de privilégier les moments prolongés de prière, de silence, de méditation et d’adoration.
Comme chacun d’entre vous, nous suivons l’évolution de la situation en priant particulièrement pour les victimes de cette maladie, pour les personnes malades et toutes les personnes qui se dévouent à leurs côtés. Le temps liturgique du mois de novembre oriente notre regard vers le retour du Christ dans la Gloire. Là sont notre Joie et notre Espérance.
Père Olivier LEBOUTEUX.