Menu

PENDANT LE CONFINEMENT, NE PERDEZ PAS LE CONTACT !
Youtube Facebook Parvis Facebook
 DEMEURER EN COMMUNION
La situation actuelle de notre pays nous contraint pour un temps à rester confinés chez nous, éloignés les uns des autres. Or, le propre de notre vie de chrétien est d’être en relation, avec Dieu et les uns avec les autres. Cette communion est particulièrement visible lors de l’assemblée dominicale, nous sommes en effet membres d’un seul corps. Mais comment vivre cette situation inédite ? Il n’y a plus la messe le dimanche ! Nous sommes reclus dans nos maisons, séparés les uns des autres. Votre paroisse, et l’équipe des prêtres qui la sert, vous proposent de vous aider et de vous accompagner dans cette démarche. Lire la suite...

JE REGARDE LA MESSE JE DONNE A LA QUÊTE EN LIGNE JE DÉPOSE UNE INTENTION DE PRIÈRE JE POSE UNE QUESTION A NOS PRÊTRES LES DÉFUNTS DE LA PAROISSE
Les derniers articles...

EDITO 5 janvier 2019 : "Au commencement était la Parole"

https://www.saintmaximeantony.org/2020/01/edito-5-janvier-2019-au-comencement.html
Cette nouvelle année qui s’ouvre en France sur fond de tensions sociales nous rappelle l’importance pour toute communauté de savoir prendre le temps du dialogue. Dialoguer suppose de savoir accueillir une parole qui ne vient pas de nous et d’oser ainsi une rencontre véritable. Le dialogue est à la source même de notre foi, comme le rappelle le concile Vatican II : « Le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » (Dei Verbum 2). Dieu prend ainsi l’initiative de nous adresser une Parole en son Fils afin d’établir un échange. 

Pour cette nouvelle année, laissons-nous rencontrer par cette Parole qui nous est adressée dans les Saintes Écritures. Cette Parole nous révèle le projet de Dieu pour notre vie, elle est capable de nous transformer et de nous mettre en mouvement, comme l’indique saint Paul : « Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. » (1 Th 2, 13)

Tout au long de cette nouvelle année, nous souhaitons proposer le plus largement possible un accès à la Parole de Dieu comme un authentique lieu de rencontre. Chaque mois, à partir du lundi 20 janvier, un temps de partage de l’Evangile du dimanche qui suit sera accompagné dans l’église Saint-Saturnin par les diacres de nos paroisses. À l’occasion du dimanche de la Parole voulu par le Pape François le 26 janvier prochain, nous pourrons écouter la lecture en continu de l’évangile selon saint Marc, lu avec la communauté évangélique baptiste d’Antony. Avec les équipes de liturgie, nous souhaitons également travailler sur l’appel et la formation des lecteurs pour les messes dominicales. D’autres propositions sont à l’étude pour que le partage et la mise en œuvre de la Parole de Dieu dans notre vie puissent contribuer à vivre la rencontre et la mission. 

Que cette année renouvelle en nous le goût de la Parole de Dieu, l’envie de la partager et de la mettre en pratique, avec ses joies et ses combats. Que souhaiter de mieux pour nos paroisses de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime que de vivre cette phrase de saint Jean : « La Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous » (Jn 1, 14)

Bonne et sainte année 2020 à tous ! 


Père Olivier LEBOUTEUX.