Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' JE DONNE
Les derniers articles...

EDITO 1er septembre 2019 : "le temps du ressourcement"

https://www.saintmaximeantony.org/2019/08/edito-1er-septembre-2019-le-temps-du.html
Si le temps des vacances est particulièrement propice au ressourcement, celui de la rentrée rime souvent avec reprise, activité, engagements… autant d’éléments indispensables et constitutifs de cette période de l’année. Les travaux de l’église Saint-Saturnin viennent également bouleverser nos habitudes et nous invitent à nous organiser pour assurer la vie de la paroisse. Pourtant, comme nous le rappelle l’évangile de Marthe et Marie (Luc 10, 38-42), si Marthe « s’inquiète et s’agite » pour le service, Marie, elle, a choisi la meilleure part qui ne lui sera pas enlevée : « se tenir assise au pieds du Seigneur et écouter sa Parole ». En ce temps de rentrée, avant de nous laisser entraîner par les nombreuses activités, il nous faut veiller à prendre un temps en présence du Seigneur. Dans cette perspective, deux initiatives sont proposées. 
La première, dans la suite de l’École de Prière et d’Adoration, consiste pour nos deux paroisses dans le lancement au mois de novembre de l’Adoration Eucharistique continue, alternativement dans l’église Saint-Maxime et dans l’oratoire Saint-Raphaël, qui sera rénové à cette occasion. La seconde initiative consistera en une semaine de prière accompagnée du 23 au 28 mars 2020, avec un suivi personnel chaque jour, dans l’esprit de la spiritualité ignacienne. Toutes les précisions seront données par la suite. 
Nous souhaitons que ces propositions de ressourcement renforcent la vie fraternelle et favorisent d’autres initiatives pour nos paroisses, afin de les rendre toujours plus ouvertes et accueillantes à tous. Ainsi que nous le rappelle le Pape François : « Sans des moments prolongés d’adoration, de rencontre priante avec la Parole, de dialogue sincère avec le Seigneur, les tâches se vident facilement de sens, nous nous affaiblissons à cause de la fatigue et des difficultés, et la ferveur s’éteint. » (EG 262). 
Avec l’équipe des prêtres, des diacres et les Equipes d’Animation Pastorale des paroisses de Saint-Saturnin et Saint-Maxime, nous souhaitons à tous une belle rentrée en présence du Seigneur et au Souffle de l’Esprit, pour un ressourcement tout au long de cette année.

Père Olivier LEBOUTEUX