Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres offres d’emploi
Les derniers articles...

Edito 23 juin 2019 : "Pourquoi ordonner des prêtres ?"

https://www.saintmaximeantony.org/2019/06/edito-23-juin-2019-pourquoi-ordonner.html
Le Christ a voulu et institué le sacerdoce, pour associer des hommes à son œuvre de salut. Parmi ses disciples, il en a choisi douze, afin que leur vie repose sur l'attachement à sa personne : « Il en institua Douze pour être avec lui » (Mc 3,14). Les Apôtres sont mis à part du monde : « Père, j'ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner » (Jn 17, 6). À l'image du Christ, ils sont envoyés dans le monde : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20, 21). À l'image du Christ, ils sont consacrés : « Pour eux, je me consacre moi-même, afin qu’ils soient eux aussi consacrés par la vérité » (Jn 17,19). Le sacrement de l'Ordre confère à ceux qui le reçoivent une identité propre, un ‘caractère’ indélébile qui les configure au Christ Bon Pasteur.

« Père, consacre-les dans la vérité : ta parole est vérité » (Jn 17, 17). La Parole de Dieu est constitutive de la mission des Apôtres. À leur suite, les prêtres sont ordonnés pour enseigner. Lors de la Cène, Jésus dit aux Apôtres : « Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19 ; 1Co 11, 24).

Il leur demande de communiquer aux hommes son sacrifice, en y participant personnellement. À leur suite, les prêtres sont ordonnés pour sanctifier.

À la mère de Jacques et de Jean, qui demande pour ses fils honneur et pouvoir, Jésus répond : les grands tiennent les nations « sous leur domination. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. » (Mt 20, 25-26). Le ‘pouvoir’ confié aux Apôtres consiste à servir. À la suite des Apôtres, les prêtres sont ordonnés pour gouverner une portion du peuple de Dieu. Ils servent ainsi tous les baptisés, dont ils partagent l'égale dignité d'enfants de Dieu. Ils servent aussi l'unité de l'Église, qui se nourrit de la communion eucharistique et se manifeste principalement en elle.

Merci pour votre prière. Soyez assurés de la mienne pour la communauté paroissiale.

Père Marc LEROI, ordonné prêtre le samedi 22 juin 2019.