Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito 2 juin 2019 : "la maison commune..., Tout est lié..."

https://www.saintmaximeantony.org/2019/05/edito-2-juin-2019-la-maison-commune.html

Voilà les deux phrases qui nous ont mis en route !

L’encyclique Laudato Sí de notre Pape François ne se résume certes pas à ces deux expressions. Pourtant, c’est bien en lisant cela que nous nous sommes mis en route. Oui, ce que je fais ici, dans ma maison, à mon travail, a des conséquences sur mon quartier, ma ville d’Antony, mon pays. Mais aussi au bout du monde ! En évitant l’achat d’un produit bien (trop ?) emballé dans du plastique, en triant mes poubelles, en choisissant une boutique de proximité, en refusant un achat, en utilisant - ou pas - des jetables à usage unique (verres, sacs …), chacun peut, à son tout petit niveau, faire évoluer les habitudes, changer sa propre façon de consommer, réfléchir à la société que nous voulons et penser à ce qui se passe de l’autre côté de la planète.

Appelés par le Père Antoine Loyer à faire évoluer les deux ventes annuelles de textile qui se déroulaient à la paroisse Saint-Maxime, nous avons monté une boutique solidaire de vêtements. Il s’agit de proposer, à très petits prix, des vêtements de seconde main, soigneusement triés. Pour cela, nous trions une tonne de vêtements par mois qui, pour la plupart, partent ensuite au recyclage où ils seront transformés et réutilisés. Les vêtements que nous gardons sont sélectionnés pour être présentés dans la boutique et seront achetés par une clientèle très diverse : personnes en grande pauvreté (envoyées par les associations), celles ayant des petits moyens et qui sont ravies de dépenser moins dans ce domaine, celles qui veulent faire une bonne affaire, et aussi les personnes qui veulent entrer dans une autre façon de consommer.

Les Français achètent aujourd’hui quatre fois plus de vêtements qu’en 1960 : la fast-fashion est passée par là. Choisir un vêtement d’occasion est une façon de sortir de cette mode jetable, de réfléchir à la façon dont les vêtements sont produits, de « sauvegarder notre maison commune ».

Venez donc nous rendre visite, nous donner des vêtements, nous donner un coup de main. Vous serez tous accueillis avec le sourire !

L’équipe de bénévoles de la Vesti-Saint-Max’.


VESTI-SAINT-MAX’ - Paroisse Saint Maxime
 Mardi : 14h à 16h ⚫ Vendredi 14h à 17h ⚫ Un samedi par mois (hors vacances scolaires)
MISE À JOUR : à partir de septembre 2021 : MARDI 14-16h et JEUDI 14h-17h
Toutes les dates et horaires sur le site de Vesti-Saint-Max'
https://vesti.saintmaximeantony.org/
Les actualités du diocèse de Nanterre