Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres offres d’emploi
Les derniers articles...

EDITO : Pâques à la Porte

https://www.saintmaximeantony.org/2019/04/edito-paques-la-porte.html

Un truc tout simple : à la manière des rappeurs, par la répétition du P, entretenons en nous la Préoccupation Présente des chrétiens : nous préparer à Pâques, le Point culminant de notre Pèlerinage. C’est d’abord l’heure d’un bilan personnel : quels Pas en avant m’a fait faire ce Carême par ses trois P : Prière et méditation de la Parole de Dieu, Partage avec mes frères plus Pauvres, Privation volontaire… ? Et le quatrième, qui n’est pas le moindre : le Pardon sacramentel ? 

Palmes à la main, nous rejoignons alors Jésus à la Porte de Jérusalem. Il n’entre pas pour un triomphe Populaire mais pour sa Passion, qu’il sait voulue par le Père, pour notre salut. Avant Gethsémani, avant le Procès, il nous invite à la Cène : serviteur, il nous lave les Pieds ; ami, il nous Partage dans le Pain rompu son corps livré pour le Pardon de nos Péchés et pour nous donner Part à sa vie. Suivons-le avec Pierre dans son double Procès : devant les Prêtres refusant de le reconnaître Messie et Fils de Dieu, et devant Pilate qui lui préfère Barabbas. Suivons-le avec le disciple Préféré et sa Mère jusqu’au Pied de la Croix. Recueillons ses dernières Paroles : Promesse du Paradis pour le larron Pénitent ; remise de sa vie entre les mains du Père ; et aussi la Profession de foi du centurion : « Celui-ci était réellement un homme juste ! » 

Avec les femmes et leurs Parfums, attendons en silence le soleil de Pâques, avant de nous laisser surprendre par sa nouvelle Présence et son Présent Pascal : « la Paix soit avec vous ! » 

Père Robert WITWICKI