Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

EDITO : dimanche de la santé, Journée Mondiale des Malades

https://www.saintmaximeantony.org/2019/02/edito-dimanche-de-la-sante-journee.html

La maladie mentale fait peur. Elle fait surgir des fantasmes et génère des non-dits au sein des familles, des amis et de la société. La souffrance des familles empêche souvent une communication satisfaisante avec les malades et entre les membres d’une famille. Toutes les générations familiales sont donc atteintes par la maladie psychique d’un proche, ce qui induit souvent le rejet du malade et de son entourage. Pourtant, des moments de communication, de paix ou de prière sont possibles avec ces malades.

À Érasme, hôpital public spécialisé, neuf personnes se relaient, par deux, pour accueillir les malades, deux fois par semaine. Ils font eux-mêmes la démarche de venir dans un nouveau local clair, gai et confortable, signalé par un vitrail en forme de colombe mis à disposition par la direction. Par une simple présence fraternelle, nous témoignons de la présence du Christ. Par notre écoute bienveillante, exempte de tout jugement, par un sourire, par un mot, nous proposons un geste, une lecture de texte ou une prière. Les malades, en dehors de tout regard médical, apprécient la liberté de parole, qui leur permet de communiquer entre eux, dans le respect de chacun.

Le Père Jean-Paul Henry nous accompagne. Il célèbre les fêtes essentielles de l’année liturgique et rend visite à la demande des malades.

Chaque permanence est pour nous un moment de découverte, nous enrichit et fait grandir notre foi. Pour les malades, cela leur offre des temps de dialogue intense, ou de silence pour certains, mais tous reconnaissent vivre un moment de paix.

Jacqueline Maslowski et l’équipe de l’hôpital Érasme