Partis d’Orient, les Mages ont effectué une longue route pour rejoindre l’enfant Jésus. Ils ne sont pas venus par curiosité, mais par désir de se prosterner devant lui. Ce désir d’Adoration de Jésus leur a fait rejoindre Jérusalem où ils ont entendu citer le prophète Michée, puis suivre l’étoile jusqu’à Bethléem. Pour les bergers, le chemin a été plus court : ils sont venus simplement à l’annonce de l’ange du Seigneur dans la nuit. Finalement, les bergers et les mages se retrouvent auprès de l’enfant Jésus dans un même acte d’adoration. Après être venus adorer l’enfant, les bergers parlent de l’enfant autour d’eux ; les mages regagnent leur pays par un « autre chemin », signe du changement profond qui vient de s’opérer dans leur vie.
Depuis le début de l’année scolaire, nous avons souhaité avec les Équipes d’Animation Pastorale des paroisses de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime, mettre l’accent sur l’Adoration Eucharistique comme ressourcement spirituel et missionnaire. En proposant chaque mois l’École de Prière et d’Adoration, nous souhaitons offrir une meilleure connaissance de cette Adoration et en faire percevoir toute la richesse et la fécondité. Associé à ce temps de formation, le Saint Sacrement est exposé à St-Maxime (jeudi 21h à 22h et mercredi 9h30 à 10h), à St-Saturnin (vendredi de 19h30 à 22h désormais), et des nuits complètes sont proposées durant l’année. A propos de l’Adoration, nous pouvons être plutôt comme les bergers ou plutôt comme les mages : sentir une grande proximité avec cette forme de prière ou bien avoir besoin de plus cheminer et découvrir à la lumière de la Parole de Dieu la route qui conduit vers le Seigneur.
A titre personnel, en arrivant à Antony, je n’étais pas particulièrement ancré sur l’Adoration Eucharistique. Mais en constatant la fécondité de cette prière dans les communautés qui l’ont mise en place de manière régulière voire permanente, j’ai acquis la conviction de sa pertinence pour se laisser rencontrer par le Christ ; nous poursuivrons notre effort pour permettre un accès le plus large possible à l’Adoration. Mage ou berger, chacun doit pouvoir trouver son rythme et son chemin à la rencontre du Seigneur, pour que cette nouvelle année nous renouvelle profondément dans notre vie spirituelle et ranime notre désir de « venir nous prosterner devant lui » (Mt 2, 12).
Bonne et Sainte Année à tous !
Père Olivier LEBOUTEUX