Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

EDITO : l'immaculée conception de Marie

https://www.saintmaximeantony.org/2018/12/edito-limmaculee-conception-de-marie.html

De quoi s’agit-il ? D’affirmer qu’au moment où les parents de Marie ont conçu leur fille, Dieu aussi a agi : dès la formation de sa personne, Marie a été « comblée de grâce ». Ne pas confondre avec la conception de Jésus dans le sein de Marie, une conception virginale, et bien sûr également immaculée : nulle trace de péché en Jésus qui était conçu !

Pourquoi la fêter le 8 décembre ? Cette fête célèbre en fait deux personnes : Marie, dont la naissance neuf mois après est fêtée le 8 septembre ; et Jésus, car c’est parce que Marie avait vocation d’être la mère de Jésus, le Sauveur des hommes pécheurs, l’Adam Nouveau, qu’elle a été préservée du péché de l’humanité. La fête a donc sa place en ce temps de l’Avent, temps de la grossesse de Marie, temps de notre préparation de Noël.

Marie a-t-elle su qu’elle était immaculée ? Quand Dieu l’a appelée et qu’elle a répondu librement à sa vocation, l’Ange de Dieu lui a donné comme « surnom » ou nouveau nom : « Pleine de grâce ! », c'est-à-dire : « sanctifiée par l’Esprit de Dieu ». Elle-même dit à Bernadette de Lourdes : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Comment sommes-nous concernés par l’Immaculée Conception ?
1. donnée à Dieu sans restriction, Marie a dit le Oui qui a permis au Fils de Dieu de venir jusqu’à nous.
2. au baptême, nous recevons la même grâce de l’Esprit qui nous libère du péché, nous sanctifie et nous permet de dire Oui à Dieu.
3. parce que Immaculée, Marie est plus forte que le péché et le mal. Peintres et sculpteurs la représentent le pied écrasant la tête du Serpent tentateur. Au moment où le mal nous tente, prions-la : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »

Père Robert WITWICKI, marianiste.