Il y a un peu plus d’un an, nous avons rénové l’autel de notre église Saint-Maxime. L’autel est ce lieu essentiel dans une église où le Christ se rend présent dans l’Eucharistie.
Par l’ajout d’un plateau en bois dans lequel nous avons placé une pierre d’autel (qui contient des reliques), l’autel peut désormais recevoir une parure de cierges et la croix qui invite à tourner notre regard vers le Christ lors de la célébration de l’Eucharistie.
Récemment, nous avons modifié également l’ambon (pupitre à partir duquel nous proclamons la Parole de Dieu), en y ajoutant un support du même bois et dans le même esprit que celui de l’autel. Ainsi, autel et ambon témoignent de cette unité profonde, rappelée par le Concile Vatican II, entre la « Table de la Parole » et la « Table de l’Eucharistie » : « L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle l'a toujours fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l'offrir aux fidèles. » (DV21 : Constitution sur la Parole de Dieu). La croix au-dessus de l’autel a aussi été réalisée à cette occasion.