Menu



POUR PARTICIPER À L'UNE DES CÉLÉBRATIONS DOMINICALES, INSCRIVEZ-VOUS
MESSES DES 6 ET 7 JUIN * MESSES DES 13 ET 14 JUIN
HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA VESTI ST-MAX' JE DONNE
Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

EDITO 9 février 2020 : "Aimer pour être en bonne santé"

https://www.saintmaximeantony.org/2020/02/edito-9-fevrier-2020-aimer-pour-etre-en.html
Combien d’articles paraissent quotidiennement sur internet ou dans les magazines pour nous proposer sans cesse de nouvelles mais identiques recettes réarrangées pour être en bonne santé, garder ou retrouver la ligne, pour se sentir mieux avec soi-même ? Les équipes de paroissiens dans les hôpitaux et maisons de retraite d’Antony voudraient vous partager la leur. Elle est source d’une joie grande et durable. Elle est expérimentée et a un taux de 100% de réussite. Cette joie forte vient de la rencontre du Seigneur, vivant dans les plus pauvres et les plus fragiles.

‘’Cesse d’avoir trop souci de toi-même’’, nous dit le Seigneur, ‘’de ce que tu mangeras ou de ce dont tu te vêtiras, mais cherche le royaume et sa justice et le reste viendra de surcroît’’. ‘’Il y a vraiment bien plus de joie à donner qu’à recevoir’’, dit-Il encore. ‘’J’étais malade, seul, faible, dans le besoin et vous M’avez visité… - Quand cela Seigneur ? - À chaque fois que vous m’avez visité, lorsque j’étais seul chez moi, alité à l’hôpital, un peu désorienté dans mon EHPAD.’’

En passant l’autre jour dans un couloir pour visiter une personne âgée vivant en maison de retraite, je vois à travers une porte entrouverte une femme assise dans son fauteuil, tournant le dos à sa télévision allumée qui lui donnait le sentiment d’une présence, et le regard fixé sur le téléphone, attendant un appel qui ne viendrait jamais. Je suis entré, elle m’a regardé, a souri. J’ai vécu une joie toute évangélique à sentir son cœur éteint et triste se réjouir à nouveau, à cause de ma simple présence et des quelques paroles échangées. Elle attendait quelqu’un et personne en même temps. Elle m’attendait et, certainement, elle t’attendait toi aussi, toi, si béni de jouir de la présence quotidienne de ceux que tu aimes, ou toi, au cœur si capable de communier à sa solitude parce que tu la connais et l’éprouves souvent.

Le secret de la joie, c’est de devenir des hommes au cœur battant. Un psaume dit : « ma chair et mon cœur se sont usés ». Eh bien cette chair et ce cœur peuvent rajeunir, crois-moi, dans la rencontre, si vraie, si charnelle, avec le Seigneur, par la visite de ces malades et de ces anciens qui sont si seuls.

Viens vivre la joie de cette rencontre. Viens rejoindre nos équipes.
Tous les contacts sont sur le site de ta paroisse. Tu n’as qu’un clic à faire… pour être en bonne santé !

Abbé Ambroise Riché, pour les équipes de la pastorale de la santé.