Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' SOUTENIR
Les derniers articles...

EDITO 13 OCTOBRE 2019 : Amis et serviteurs

https://www.saintmaximeantony.org/2019/10/edito-13ocotbre-2019-amis-et-serviteurs.html
Samedi prochain le 19 octobre, à la Cathédrale de Nanterre, nous serons ordonnés diacres permanents. Quel bonheur d’avoir pu, avec nos épouses, approfondir pendant ces dernières années l’appel initial que nous avions reçu ! Cet accompagnement nous a permis de mieux saisir pourquoi le Christ et l’Église souhaitent, pour notre temps, demander à des baptisés de nos communautés chrétiennes de s’engager dans ce ministère de serviteur.

Au cœur de la Cène où le Christ se livre pour chacun d’entre nous, en préfiguration du don total de sa vie au travers de sa mort et sa résurrection, le Christ nous dit « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis » (Jean 15, 15). Jésus tisse avec nous ce lien d’amitié profonde qui nous permet de demeurer dans la joie et dans la paix. C’est notre première vocation de baptisé. Mais en se mettant lui-même aux pieds de l’homme pour laver ses blessures, Jésus renverse totalement la compréhension que l’homme a pu se faire du service qui lui revient : non plus être au service d’un dieu réclamant son dû, mais, en communion à Dieu, être au service de tous. Être ami du Christ nous permet de servir.

L’Église est le signe de cette vocation de tout homme à devenir plus proche de Dieu et à travailler à l’unité du genre humain. Le diacre, baptisé au cœur de sa communauté et au cœur du monde, est donc lui aussi le signe de cette vocation. C’est ainsi par des choses très concrètes, très simples, parfois peu visibles, que nous aurons à cœur de vivre cet engagement auprès de ceux à qui nous sommes envoyés. Nos familles restent le premier lieu de notre vie chrétienne. Notre travail nous garde en contact avec toutes les réalités de notre société. Nous resterons vigilants avec vous pour que les portes de nos communautés restent ouvertes à celui qui, sur le seuil, a besoin d’être accueilli. Dans la joie d’être, parmi vous, futurs diacres !

Jean-Marie Warnan et Philippe Laplane.