Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité

https://www.saintmaximeantony.org/2019/01/justice-et-paix-sembrassent-chemin.html


« L’unité dans la diversité » : cette formule manifeste l’état d’esprit qui prévaut dans les célébrations de la semaine internationale de prière pour l’unité des chrétiens *, chaque année du 18 au 25 janvier.



« L’unité dans la diversité », c’est aussi la devise nationale de ce gigantesque et disparate pays qu’est l’Indonésie : il s’étend sur 17 000 îles et comprend 1340 groupes ethniques parlant 740 langues locales… Les chrétiens indonésiens, environ 12 % de la population, constituent une minorité, elle-même fort diverse car on y trouve des catholiques, des protestants, des évangéliques, des membres de l’armée du salut, des adventistes, des baptistes, des pentecôtistes et aussi des orthodoxes.
Ces chrétiens s’inquiètent de la diminution de la tradition indonésienne de solidarité et de collaboration. Réunis dans le Forum chrétien indonésien (FUKRI), ils dénoncent la corruption et l’injustice et veulent témoigner de la fraternité. C’est pourquoi ils ont choisi pour thème de la semaine 2019 de prière pour l’unité des chrétiens : « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité » (Ps 84-85) et un texte extrait du Deutéronome (Dt 16, 18-20) : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice, afin de vivre […] ».

En communion avec ces chrétiens d’Indonésie qui ont préparé la veillée, en communion avec tous les chrétiens du monde, l’association œcuménique de Bourg la reine et ses environs, la paroisse protestante EPUF de Bourg la Reine et la paroisse catholique Saint-Gilles de Bourg la Reine vous invitent à prier ensemble :

vendredi 18 janvier 2019 à 20h30
église st-Gilles, 6 BD Carnot, 92340 Bourg la Reine

Association œcuménique de Bourg la Reine et ses environs : http://www.chretiensensemble.com

* En France c’est l’association Unité chrétienne qui prépare le document de référence de la semaine des chrétiens