Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' PARTICIPER
d'autres actus à découvrir
le mot hebdo livre du mois rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

EDITO : l'an de grâce 2018

http://www.saintmaximeantony.org/2018/01/edito-lan-de-grace-2018.html
Le passage à une nouvelle année entraîne toujours un regard sur l’année qui s’achève : les événements qui ont marqué le monde ou notre propre histoire, les personnes qui nous ont quittés, nos espoirs déçus ou comblés… Ce travail de mémoire doit nous inviter avant tout à rendre grâce pour tout ce qui nous a été donné...
Prenons le temps en particulier de nous remémorer ces moments heureux pour les remettre dans les mains du Seigneur afin qu’Il les garde pour l’éternité. Confions aussi à la Miséricorde divine les moments plus difficiles, et sachons apprendre de nos échecs et de nos erreurs dans la perspective de la nouvelle année.

Ce regard sur le passé s’accompagne d’un élan vers l’avenir. Une nouvelle année marque le temps des résolutions et des projets, mais aussi des attentes et des espérances. Il y a ce qui dépend de nous, mais aussi et surtout ce que le Seigneur nous donnera et qui saura nous surprendre.

Que souhaiter de plus précieux pour cette nouvelle année que de vivre intensément le temps présent ! Chaque jour reçu comme un don de Dieu à accueillir simplement sans nous accrocher au passé que nous ne pourrons pas faire revenir, ni anticiper un avenir qui ne correspondra pas toujours à ce que avions imaginé. La grâce du temps présent est celle où Dieu vient à notre rencontre pour venir, comme il y a deux mille ans à Bethléem, à la rencontre de tous les hommes. Pour Dieu, l’unité de temps est la journée, alors nous pourrions nous souhaiter « bonne journée » aussi bien que « bonne année ». Écoutons en ce début d’année la prière de Madeleine Delbrêl qui commence ainsi : « Un jour de plus commence, Jésus en moi veut le vivre. Il ne s’est pas enfermé, Il a marché parmi les hommes. Avec moi il est parmi les hommes d’aujourd’hui. »

Bonne et Sainte année 2018… et bonne journée ! 

Père Olivier LEBOUTEUX