Les dernières nouvelles...

Editorial du dimanche 25 juin

http://www.saintmaximeantony.org/2017/06/edito-n39-chacun-est-donnee-la.html

Edito du 25 juin : « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien » (1 Co 12, 7). En s’adressant aux chrétiens de l’Eglise de Corinthe, saint Paul recourt à l’image du corps pour exprimer la manière dont chaque membre contribue à la vitalité de la communauté.
Dans nos paroisses, je pourrais faire le même constat de la diversité et de la richesse des engagements. Comme dans un corps, certains membres sont plus visibles que d’autres, mais tous sont indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble. Grâce à cet édito, j’aimerais remercier d’une manière particulière toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement, permettent à nos communautés d’assurer leur mission. 

Ces engagements ne sont pas toujours connus de tous, ils n’en sont pas moins essentiels. Accueillir une famille en deuil et préparer une célébration, recevoir les personnes désireuses d’un sacrement, venir en aide aux plus démunis, assurer la présence de chrétiens dans les hôpitaux, les maisons de retraite, accompagner les jeunes dans leur cheminement à la suite du Christ… je pourrais continuer longtemps cette énumération, mais derrière toutes ces missions, il y a des personnes du temps et des compétences. 

Saint Paul rappelait aux Thessaloniciens : « votre charité se donne de la peine » (1 Th 1, 3). Nous la retrouvons à l’œuvre lorsqu’il s’agit de mettre en place ou de ranger une salle, de garnir les étagères de la banque alimentaire ou de trier des vêtements, de simplement plier des feuilles ou de gérer des salles, sans oublier toutes les tâches matérielles, de la sacristie au secrétariat, de manière ponctuelle ou régulière. Cette peine témoigne que nous voulons vivre pleinement notre vocation de baptisés et prendre pleinement notre part à la mission de l’Eglise qui est à Antony. 

À la source de tous ces engagements, nous trouvons aussi la fidèle prière de nombreux chrétiens. Chaque jour, ceux qui se rassemblent pour l’Eucharistie, le chapelet ou la lecture de la Parole de Dieu irriguent invisiblement toute la vie paroissiale. De même, dans le secret des maisons, des hôpitaux, des maisons de retraite ou des prisons monte vers le Seigneur une incessante prière faite de louange et de supplication pour le monde. Aux yeux du Seigneur, il n’y a pas de petit ou de grand engagement, mais seulement l’amour que l’on met à chaque tâche et dont Lui seul peut témoigner. 

Je rends grâce au Seigneur pour tous ces « oui », tous ces services, toutes ces compétences et cette disponibilité visible ou invisible : « ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6, 4). Nous le savons aussi, nos talents mis au service de tous portent un fruit invisible qui nous dépasse et dont nous pourrons mesurer la grandeur dans la lumière du Seigneur : « tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur » (Mt 25, 23). 
Merci à tous et à chacun ! 
Père Olivier LEBOUTEUX.