Menu



* HORAIRES DES MESSES D’ÉTÉ *
VENDREDI 9h - DIMANCHE 11h

SUIVEZ LES SÉRIES DE L’ÉTÉ SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
>> Pour mieux comprendre la Bible    >> En Route Vers Dimanche
Youtube
HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION JE DONNE VESTI ST-MAX'
Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

EDITO de l'été : "Lecture pour l'été... et la rentrée"

Depuis quelques années, les paroisses de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime proposent un parcours d’été via internet pour nous accompagner durant les vacances. Cette année, avec le temps du confinement, deux nouveautés ont émergé dans nos paroisses : les présentations en vidéo sur des sujets divers et la proposition d’une lecture continue de la Bible.

Pour cet été, nous souhaitons ainsi poursuivre sur ces deux modes : proposer chaque semaine une petite vidéo, éventuellement accompagnée de quelques textes, pour approfondir et accompagner notre lecture continue de la Bible.
Nous pouvons en effet nous poser un certain nombre de questions sur la Bible : qui en est l’auteur ? Comment la lire ? Comment la situer dans l’histoire ? Comment en faire une lecture pour nourrir notre vie spirituelle ?… Autant de questions que nous aborderons tout au long de l’été.

Nous commencerons par voir en quoi l’Écriture Sainte n’est pas un livre comme les autres, mais que c’est vraiment Dieu qui nous parle, dans le langage des hommes. Puis nous aborderons la question de la rédaction de la Bible, de ses langues originales, des types de récits et de sa composition aujourd’hui. Notre parcours se poursuivra par un parcours historique - la lecture des livres d’Esdras et de Néhémie nous y a déjà plongés – avec le livre des Chroniques qui se présente lui aussi comme une fresque d’une période de l’histoire d’Israël. Enfin, nous traiterons quelques questions d’interprétation et quelques pistes pour prier avec la Bible.

Ce parcours d’été se poursuivra durant l’année avec la proposition d’une École de la Parole, pour apprendre ensemble à lire un texte et à le partager dans la foi. Le but de cette École sera de permettre à chacun d’avoir des outils pour lire et partager en équipe des textes bibliques, de manière simple et accessible, grâce à une méthode adaptée. Nous aurons l’occasion de reparler de ce projet.

Saint Jérôme insistait déjà : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ». Ce chemin biblique que nous proposons se présente ainsi comme un temps de formation continue, mais aussi et surtout comme un chemin spirituel et un lieu de partage fraternel.

Bonne lecture et bon été à tous !
Père Olivier LEBOUTEUX