Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' PARTICIPER
d'autres actus à découvrir
le mot hebdo livre du mois rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

Lundi 21 mai : Marie, Mère de l'Eglise

https://www.saintmaximeantony.org/2018/05/marie-mere-de-leglise.html

En ce lundi de Pentecôte, nous fêtons Marie Mère de l’Église


Lundi 21 mai : messe à 9h30 à Saint-Maxime


ÉDITO DU PÈRE AMBROISE RICHÉ : le 21 novembre 1963, le pape Paul VI, recueillant fidèlement la tradition ininterrompue et la piété de toute l’Église, déclarait Marie ‘’Mère de l’Église’’. Le 11 février dernier, le pape François instituait pour toute l’Église de rite romain, la mémoire liturgique de Marie, Mère de l’Église au lundi de Pentecôte.

En raison de sa relation toute particulière au Christ, Marie collabore d’une manière unique au salut du genre humain. Elle a non seulement donné Jésus, le Sauveur, au monde, mais elle ne cesse pas, par sa sollicitude maternelle et son intercession, de faire naître et grandir dans le cœur des hommes la confiance, la foi et l’amour de Dieu, les unissant ainsi à son Fils. Déversant sur les hommes les grâces dont elle a été comblée, elle continue ainsi à faire naître de nouveaux membres pour le Corps du Christ. Elle est par sa vie modèle de foi, de docilité aux impulsions de la grâce et de la charité, de fidélité aux commandements du Christ. Par elle, chaque fidèle est poussé et soutenu dans la profession de sa foi et dans la suite du Christ.
Le Pape François désire aussi par cette mémoire faire grandir dans le peuple chrétien la vraie piété mariale et l’affection filiale pour l’Église, notre mère. Il veut « rappeler à tous les disciples du Christ, que, si nous voulons grandir et être remplis de l’amour de Dieu, il faut planter notre vie sur trois grandes réalités : la croix, l’hostie et la Vierge. Ce sont les trois mystères que Dieu a donnés au monde pour structurer, féconder et sanctifier notre vie intérieure et nous conduire vers Jésus » (cardinal R. Sarah).
Reprenant les mots de saint Ambroise, célébrant avec amour Marie Mère de l’Église, laissons-la faire de nous des fils de Dieu et de l’Église, laissons-la nous faire naître à la vie du Ciel : « Que l'âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu'elle exalte le Seigneur ; que l'esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu'il exulte en Dieu ».