Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION JE DONNE VESTI ST-MAX'
Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

EDITO 15 mars 2020 : "Engagés pour le Bien Commun"

https://www.saintmaximeantony.org/2020/03/edito-15-mars-2020-engages-pour-le-bien.html
Ce dimanche, dans 36000 communes, les Français sont invités à élire leur maire, et son équipe municipale, pour un mandat de six ans. Dans un climat général de défiance envers les institutions, il est important de rappeler que les élus de proximité sont aussi ceux qui conservent le plus la confiance des électeurs. Dans notre ville d’Antony, des hommes et des femmes ont choisi de se porter candidats et de se rendre disponibles pour le bien commun, dans une volonté de participer à la vie de la cité. 

La diversité des listes et des propositions exprime la légitime variété des différentes visions et priorités pour la municipalité. Dans ce cadre, comme pour tous les scrutins, si les chrétiens sont particulièrement invités à remplir leur devoir électoral, il est heureux que certains osent prendre l’engagement de rejoindre une liste municipale, témoignant ainsi de leur désir de participer à la vie publique au service de tous. 

Les Papes successifs ont rappelé l’importance de l’engagement politique, non pas comme un chemin de carrière personnelle et de pouvoir, mais comme un lieu éminent de l’exercice de la charité. Récemment, le Pape François invitait des jeunes en ces termes : « Être catholique engagé en politique ne signifie pas être une recrue d’un quelconque groupe, organisation ou parti, mais vivre dans une amitié, dans une communauté. » 

L’engagement dans la cité suppose des compétences et une vraie disponibilité au service de tous. Voilà pourquoi « la politique est une voie exigeante de service et de responsabilité pour les fidèles laïcs, appelés à animer de façon chrétienne les réalités temporelles, comme l’enseigne le concile Vatican II » comme le souligne encore le Pape François. 

En ce jour d’élection, remercions celles et ceux qui, au nom de leur foi et de leurs convictions, s’engagent sur les différentes listes, dans notre ville et ailleurs, et soutenons-les de notre prière. 

Père Olivier Lebouteux.