Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' SOUTENIR
Les derniers articles...

EDITO : Nous la rebâtirons tous ensemble

https://www.saintmaximeantony.org/2019/04/edito-nous-la-rebatirons-tous-ensemble.html

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai assisté avec effroi et grande tristesse à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi soir. Au fil de la soirée chacun suivait avec inquiétude les efforts des pompiers pour maîtriser le sinistre, pour découvrir avec angoisse ce qui subsisterait de cet édifice. Mais au fur et à mesure de la soirée, nous avons aussi assisté à un certain nombre de réactions de personnes connues ou inconnues, croyantes ou non, bien au-delà même de nos frontières. Le monde entier se tenait rassemblé au chevet de Notre-Dame de Paris.
À Antony même, j’ai été particulièrement touché par des témoignages d’amitié des communautés religieuses et de la société civile devant ce drame qui touche au cœur les catholiques, comme le titrait un journal : « Notre-Dame martyre et rassembleuse ».
Au seuil de cette Semaine Sainte, je ne pouvais m’empêcher de penser à cette phrase de l’évangile de saint Jean dans la bouche du grand-prêtre Caïphe à propos de la mort de Jésus : « Il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. » (Jean 11, 52).
Dans un pays profondément divisé, dans une Église meurtrie par tant de scandales, les pierres de Notre-Dame viennent crier aux oreilles des chrétiens et du monde entier l’urgence de revenir à l’essentiel, au cœur de notre vie et de notre foi. En ce temps où nous fêtons la résurrection du Christ, comment ne pas souhaiter cette unité profonde ardemment désirée par le Seigneur, au moment où il donnait sa vie par amour pour nous. Le président de la République s’adressant le soir même aux Français achevait sa brève intervention par « Notre-Dame de Paris, nous la rebâtirons tous ensemble ». Que la puissance de la résurrection du Christ que nous célébrons en ce jour de Pâques fasse grandir entre nous et à l’égard de tous les hommes ce désir d’unité et de fraternité. Confions notre monde à la maternelle protection de la Vierge Marie pour qu’au milieu des épreuves et des divisions les baptisés soient plus que jamais des artisans d’Unité, des bâtisseurs de Paix et des témoins d’Espérance.
Père Olivier LEBOUTEUX

« Vierge Marie, au cœur de la Cité,
Nous vous prions pour cette ville capitale.
Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine,
Nous vous prions pour le pays de France.
Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté,
Nous vous prions pour tous les peuples de la terre.
Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour. »

Prière du Pape saint Jean-Paul II, lors de sa venue à Notre-Dame de Paris, le 30 mai 1980