Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' AIDER
Les derniers articles...

Les yeux fixés sur Jésus Christ : 2ème dimanche de Carême

LA PAROLE DE DIEU



PRIÈRE D'OUVERTURE

Tu nous as dit, Seigneur, d’écouter ton Fils bien-aimé, fais-nous trouver dans ta Parole les vivres dont notre foi a besoin : et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire.

LA PAROLE DE DIEU


Lors de l’épisode de la Transfiguration, le Seigneur nous invite à écouter son Fils bien-aimé. Jésus se manifeste dans la splendeur de sa résurrection aux disciples qu’il a choisi. Il se retrouvent ainsi contemporains d’évènements de l’Histoire du Salut avec Moïse et Élie.

Ce récit semble proposer un résumé de toute l’Écriture. Moïse et Élie représentent la Loi et les prophètes qui rendent témoignage à Jésus. La transfiguration de Jésus devant ses disciples anticipe déjà sa résurrection. A ce moment la voix du Père venue du Ciel rappelle : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! ». Cette voix vient confirmer l’identité de Jésus comme Fils unique du Père, mais elle vient aussi inviter à l’écouter. Nous le croyons, Dieu a inspiré toute l’Écriture et lorsque la Parole de Dieu est proclamée, c’est vraiment Dieu qui s’adresse à nous à travers des paroles humaines.
Jésus est la Parole par excellence, il nous révèle le Père par ses paroles et ses actes. En écoutant ainsi la Parole de Dieu, nous découvrons le projet d’Amour que Dieu a pour chacun d’entre nous et cette Parole nous fait découvrir notre identité profonde. Elle éclaire notre prière, elle nous guide dans les décisions que nous avons à prendre et nous fait grandir dans l’amitié avec le Christ. Lire et méditer la Parole de Dieu représente toujours un effort et un combat car elle suppose de l’assiduité et de l’attention. Il peut arriver que nous ne la comprenions pas et qu’elle nous résiste, mais elle peut aussi résonner au plus profond de notre cœur.

METTRE EN PRATIQUE LA LECTURE MÉDITÉE DE L’ÉCRITURE


Quelle place la lecture de l’Écriture Sainte tient-elle dans notre vie ? Peut-être nous contentons-nous de l’écouter chaque semaine à la messe, ce qui est déjà bien. Mais pour qu’elle puisse vraiment déployer toute sa richesse dans notre vie, nous devons prendre la décision de la lire et de la méditer régulièrement. Là encore, fixons-nous un objectif réaliste.
Nous pouvons commencer par prendre le temps de lire avec attention l’Évangile de chaque dimanche, commençons par nous mettre dans un climat de prière et invoquons l’Esprit Saint de venir nous ouvrir à l’intelligence des Écritures. Puis nous pouvons noter ce qui nous touche, ce qui nous pose question, ce qui nous invite à aller plus loin. Dans un second temps, nous pouvons ajouter les autres lectures de la messe du dimanche.
Si nous sommes fidèles à cet exercice, nous ferons l’expérience que la Parole agit en nous car c’est vraiment Dieu qui nous parle. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas lire un livre en entier, la Genèse ou l’Exode par exemple ?

Le parcours en PDF Parcours pour les enfants Écouter le chant