Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' AIDER
Les derniers articles...

EDITO : entrée en Carême, les yeux fixés sur Jésus Christ

https://www.saintmaximeantony.org/2019/02/edito-entree-en-careme-les-yeux-fixes.html

Durant tout le temps du Carême, les toutes premières paroles prononcées dans la journée à l’occasion de la prière du matin sont : « Les yeux fixés sur Jésus Christ entrons dans le combat de Dieu ».


Cette invitation oriente notre journée qui commence, et nous incite à ne pas perdre de vue le terme de notre chemin : Jésus-Christ. C’est ce que nous dit également l’épître aux Hébreux : « les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi » (He 12, 2). Pour nous diriger ainsi à sa rencontre et rester fidèle à son appel, nous faisons l’expérience d’un « combat » en nous-mêmes, pour ne pas nous laisser entraver dans notre marche. C’est l’action du Christ en nous qui réalise ce combat et nous rend plus libres d’aimer. Le temps du Carême est ainsi proposé comme un chemin de libération que Jésus opère en nous.

Cette année, nous proposons de cheminer avec les prières d’ouverture (ou « collectes ») que nous entendons lors des messes des Cendres et à chaque dimanche de Carême. Chacune de ces prières d’ouverture formule une demande particulière que nous exprimons au début de la célébration. Ainsi, nous demanderons au Seigneur, semaine après semaine, ce dont nous avons besoin pour vivre le temps du Carême. Ce cheminement de Carême sera disponible sur le site et envoyé chaque semaine (une possibilité de récupérer le texte à l’accueil sera proposée pour ceux qui ne disposent pas d’Internet). Nous verrons alors comment mettre en œuvre concrètement dans notre vie les invitations lancées à chaque messe, qui sont aussi les dons que Dieu nous propose pour progresser. Ces invitations nous guideront ainsi tout au long du Carême pour grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité, dans la perspective d’un renouvellement profond de notre baptême lors de la nuit de Pâques.

Père Olivier LEBOUTEUX