Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

En Avent avec saint Jean - 2è dimanche : le témoignage

https://www.saintmaximeantony.org/2018/12/en-avent-avec-saint-jean-2e-dimanche-le.html

Le témoignage


VERSION AUDIO   


« Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. 
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » – Jn 1, 6-9



Pour venir à la rencontre de tous les hommes, Dieu compte sur nous. Il a besoin de témoins qui reflètent sa Lumière. Depuis le début, l’Eglise se compose d’une multitude de témoins. Pour nous, ce sont nos parents qui nous ont transmis la foi, les catéchistes, les prêtres que nous avons rencontrés. Ce sont aussi les saints et les saintes qui nous ont marqués et dont la vie a illustré l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Tous ont été envoyés par Dieu pour nous permettre de le connaître et de découvrir son projet d’Amour pour notre vie. Sans ces témoins, nous ne serions probablement pas en train de méditer sur l’Evangile comme nous le faisons. Les évangiles constituent en effet le premier témoignage de la vie du Christ, ils ont été écrits et composés pour susciter la foi chez les lecteurs et les auditeurs de ces textes depuis bientôt 2000 ans. C’est en découvrant la vie des chrétiens que beaucoup se sont tournés vers le Christ. En tant que baptisés, nous sommes, comme Jean, envoyés par Dieu pour témoigner de l’Amour de Dieu. Belle mission mais aussi grande responsabilité, car le Seigneur compte sur nous et si l’on nous regarde comme disciples de Jésus, notre manière de vivre doit refléter cet amour et non pas en détourner. La force du sourire, de la bienveillance, de la compassion et du pardon ouvrent les cœurs à l’accueil de la vraie Lumière qui vient dans le monde.

En toute occasion, nous devons aussi pouvoir rendre compte avec respect et douceur de nos raisons de croire et d’espérer, sans honte ni crainte. Si nous sommes moqués ou persécutés en raison de notre fidélité au Seigneur Jésus, ne nous décourageons pas car notre témoignage passe aussi par là.


Les sujets de discussions entre amis, en famille ou sur nos lieux de travail ne manquent pas. Cette semaine, profitons du temps de l’Avent pour parler de Noël, pour interroger chacun sur sa manière de le vivre, sur le sens à lui donner. Pourquoi ne pas témoigner de notre joie d’accueillir le Messie ? Nous cherchons un sens à notre existence et Jésus vient éclairer notre vie et lui révéler sa beauté. Laissons sa lumière se diffuser autour de nous