Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

En Avent avec saint Jean – 1er Dimanche : La lumière

https://www.saintmaximeantony.org/2018/12/en-avent-avec-saint-jean-1er-dimanche.html

Le témoignage


VERSION AUDIO   


« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » – Jn 1, 1-5



Le temps de l’Avent correspond à un nouveau commencement. Commencement d’une nouvelle année liturgique, commencement du chemin qui nous conduit vers la fête de Noël. Le temps des commencements est un temps de joie, de découverte et d’espérance, il est l’occasion de prendre un nouveau départ, des bonnes résolutions.
Dieu vient à notre rencontre dans notre humanité, encore faut-il consentir à nous laisser rencontrer ! Il est la lumière qui illumine les ténèbres. Celles de notre monde et celles de notre cœur. Les ténèbres de la peur, de la rancune, de l’amertume, de la paresse, du découragement ou de l’indifférence assombrissent notre vie. En venant dans ce monde, Jésus vient nous éclairer au plus profond de nous-même. Comme le soleil qui se lève vient illuminer toute chose, ainsi la présence du Seigneur vient révéler toute la beauté de notre vie humaine. Il suffit de lui ouvrir la porte de notre cœur pour que sa Lumière vienne dissiper nos ténèbres. Il n’a besoin que de notre confiance et de notre disponibilité pour que sa Lumière vienne nous transformer.
Pour éclairer le monde, Dieu a besoin de commencer par éclairer notre cœur. N’ayons pas peur d’affronter et d’assumer nos ténèbres intérieures, plutôt que d’accuser le monde qui nous entoure. En laissant le Seigneur éclairer notre cœur, nous y découvrons alors les trésors qui s’y trouvent, l’Amour infini dont nous sommes aimés, le sens de notre existence sur cette terre et le projet de Dieu pour nous. En dissipant les ténèbres, la lumière fait resplendir en nos vies la présence de Dieu. Les ténèbres ne peuvent arrêter la lumière, de même que rien ne peut faire obstacle à l’Amour du Seigneur, sinon notre refus.


Pour bien commencer ce temps de l’Avent, nous pouvons poser un acte concret pour laisser le Seigneur venir nous rencontrer. Pour cela, commençons par lui réserver un espace dans notre agenda. Prenons par exemple la décision de venir à sa rencontre dans le silence. Pourquoi ne pas en profiter pour vivre un temps d’Adoration eucharistique la nuit ? Il suffit de le noter dans notre agenda, de nous déplacer et de laisser faire le Seigneur.