Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

EDITO : serviteurs de la Parole

Dans son exhortation apostolique La Joie de l’Évangile, 


le Pape François consacre une part importante de son chapitre sur L’annonce de l’Évangile à l’homélie. Il invite en particulier les prédicateurs à une « sérieuse évaluation » de leurs pratiques, car l’attente de la part des fidèles est grande et « l’homélie est la pierre de touche pour évaluer la proximité et la capacité de rencontre d’un pasteur avec son peuple. » (EG 135). Dans cette perspective, nous avons voulu, avec les Équipes d’Animation Pastorale des paroisses de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime, proposer à l’équipe des prêtres et diacres prêchant régulièrement dans nos paroisses, de suivre un accompagnement et une formation en vue d’« optimiser les homélies ».

Cette initiative impliquant paroissiens et prédicateurs a ainsi vu le jour sous la forme de journées de formation, de temps réguliers de partage de l’Évangile entre prêtres et diacres, et une équipe d’évaluation des homélies, composée de paroissiens des différentes communautés de Saint-Maxime, Saint-Saturnin et Sainte-Odile. Chacune des personnes de ce groupe a accepté cette mission afin que les prédicateurs puissent approfondir l’exercice de l’homélie, tant dans la préparation que dans la prédication elle-même. Nous souhaitons travailler la manière de transmettre le message, l’utilisation des images et les invitations à une mise en pratique, en tenant compte des assemblées. Nous avons la chance d’avoir dans nos paroisses des prédicateurs variés et une attente exigeante et bienveillante des paroissiens dans ce domaine.

Par ailleurs, avec la nouvelle année liturgique qui s’ouvre, je vous propose une méditation d’Avent à partir du Prologue de l’Évangile selon saint Jean, qui sera disponible par abonnement et sur nos sites internet paroissiaux. Que ces initiatives au service de la Parole de Dieu contribuent à toujours plus la faire aimer et goûter pour la mettre en pratique.

En ce dimanche à St-Maxime, que notre journée paroissiale nous engage encore mieux dans le temps de l’Avent pour nous tourner vers Jésus, fils de Dieu né parmi nous.