Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' PARTICIPER
d'autres actus à découvrir
le mot hebdo livre du mois rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

EDITO : Maintenant et à l'heure de notre mort

https://www.saintmaximeantony.org/2018/10/edito-maintenant-et-lheure-de-notre-mort.html


« Maintenant, et à l’heure de notre mort »… Ces derniers mots de la prière du Je vous salue Marie, nous les avons peut-être prononcés plus que d’habitude en ce mois d’octobre, mois du Rosaire, et plus encore à l’invitation expresse du Pape François cette année. Une formule qui nous place en demande de la prière de Marie pour les deux moments les plus essentiels de notre vie : "maintenant" et "l’heure de notre mort". Dès l’arrivée de novembre, l’Église nous place dans la perspective du salut, en nous invitant à fêter d’abord les saints puis tous les défunts. Nous espérons bien sûr que les seconds sont appelés à rejoindre les premiers dans un éternel face à face avec Dieu, pour la vie et la joie sans fin ! Ces fêtes ne manqueront pas de nous interroger sur cette heure de la mort dont nous nous rapprochons inexorablement à chaque instant. Certains sont tentés de tout faire pour "vivre au maximum" et oublier cette question dérangeante. A contrario, d’autres peuvent se laisser submerger par l’angoisse : celle du trou suivi de rien, ou pire, celle du jugement potentiellement suivi d’un châtiment éternel !
Pour envisager dans la confiance cette heure de la mort, suivons Marie. Elle fut témoin au pied de la croix de cet incroyable échange entre son Fils et un malfaiteur : « souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume », « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ». Celui qui a entendu cette invitation était un malfaiteur condamné à mort. Simplement, il a su reconnaître sa petitesse et son Dieu.
Marie, plus que personne, sait ce que son Fils peut faire pour nous. A l’heure de notre mort sûrement. Mais aussi "maintenant" ! Entendons pour "maintenant" son invitation aux noces de Cana « faites tout ce qu’Il vous dira ». Quand le doute ou la douleur nous submergent, laissons-nous porter par la tendresse maternelle de celle qui a dit "oui" et qui s’est elle-même laissée guider par l’Esprit Saint tout au long de sa vie.
L’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil aimerait pouvoir offrir un peu de douceur et de consolation aux personnes qui ont perdu récemment un être cher. Elle propose un temps d’échange et de prière dans la perspective de la fête de Noël, JEUDI 13 DECEMBRE à 20h30 à la maison paroissiale de Saint-Saturnin. N’hésitez pas à transmettre cette proposition autour de vous !

Pascale Valentin et Catherine Perchoc, responsables de l’AFED