Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' PARTICIPER
d'autres actus à découvrir
le mot hebdo livre du mois rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

Fruit de la vigne et du travail des hommes

https://www.saintmaximeantony.org/2018/09/fruit-de-la-vigne-et-du-travail-des.html

ÉDITO


Cette année, à l’occasion de la 32ème édition de la Foire aux Fromages et aux Vins, la paroisse Saint-Saturnin célèbre une messe aux intentions des exposants.
Le thème retenu pour cet événement est « Fruit de la vigne et du travail des hommes, nous te le présentons ». Nous reconnaissons les paroles prononcées par le prêtre lors de l’offertoire, au moment où il présente le vin. Occasion de redécouvrir les gestes et les paroles de ce temps de la messe qui risque de passer inaperçu, au moment de la quête et souvent accompagné d’un fond musical d’orgue.
La formulation de l’offertoire rappelle que nous offrons à Dieu le fruit de la terre et de la vigne et du travail de l’homme. Ce que nous offrons est d’abord le don de Dieu. Nous reconnaissons qu’Il est la source de tout bien. L’agriculteur et le vigneron savent bien l’importance des saisons et de la météo pour leurs récoltes. Dieu est maître du temps et des saisons, et c’est Lui qui permet à la terre et à la vigne de produire son fruit.

Mais le Seigneur invite l’homme à participer à son projet. Celui-ci, par son travail, peut présenter au Seigneur ce pain et ce vin qui expriment une part importante de sa vie, de ses efforts, mais aussi de son terroir, de son identité et de son histoire. Ce sont toutes ces composantes qui constituent la vie des fidèles qui deviendront « le pain de la Vie et le vin du Royaume ». Pain et vin vont devenir le point de rencontre entre Dieu et l’humanité, signe et anticipation du banquet éternel que le Seigneur prépare pour ses enfants : « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. » Is 25, 6.

Père Olivier LEBOUTEUX