Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

Edito du 23 septembre 2018

https://www.saintmaximeantony.org/2018/09/edito-du-23-septembre-2018.html

Haut les cœurs ! 


Un nouvel évêque pour Nanterre, très bien… bonne nouvelle, mais pour moi qu’est-ce cela change ? Qu’est-ce que cela change à ma vie de chrétien, à ma vie de paroissien… ? 

Posons ensemble un regard de foi. Au centre de notre foi, il y a la croix de Jésus… et Jésus qui, pour nous faire entrer dans le Royaume, nous demande de Le suivre et de prendre notre croix. Sur ce chemin, il nous promet Lui-même qu’Il est avec nous, aujourd’hui et chaque jour jusqu’à la fin du monde. Et Jésus est fidèle à Sa promesse. Il a donné aujourd’hui à notre Église un pasteur, Monseigneur Matthieu Rougé, pour que nous, Son peuple, sous sa conduite, ayons l’audace de marcher sur le chemin de croix. Notre évêque, membre du collège apostolique - du collège des successeurs des apôtres -, a reçu pour notre diocèse la grâce d’être la présence vivante du Bon Pasteur, qui conduit, sanctifie et enseigne Ses brebis pour les soutenir dans cette marche sur le chemin de croix. Notre évêque, le premier, porte une croix pectorale, la croix de Jésus près de son cœur, pour qu’avec lui nous fassions de même.

« Sursum Corda » : telle est la devise de notre évêque. Et en l’accueillant, nous accueillons pour nous-mêmes cette devise qui est une invitation : « Élevons notre cœur » ou plus simplement « Haut les cœurs ! ». C’est une invitation à vivre le regard tendu vers les réalités d’en haut, vers le Seigneur ressuscité ; une invitation à prendre au sérieux l’appel du Seigneur à vivre une relation de cœur à cœur avec Lui ; une invitation à grandir dans notre fidélité à l’eucharistie où, tous ensemble unis à notre évêque, nous vivons le cœur de notre vie chrétienne : présenter et offrir notre vie au Père en union à l’offrande de Jésus sur la croix. 
Père Ambroise Riché