Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
le mot hebdo livre du mois rencontres formations offres d’emploi
Les derniers articles...

Vacances d'été : "Pensez à arroser !"

https://www.saintmaximeantony.org/2018/06/au-moment-du-depart-en-vacances-je.html

Au moment du départ en vacances,


je trouve dans la salle à manger un mot : « Pensez à arroser ! ». Si le message concerne en premier lieu les plantes du presbytère, il me suggère également que l’été doit être un temps précieux de ressourcement pour prendre le temps de s’abreuver à la Source véritable.

Le prophète Isaïe nous rappelle à ce propos les vertus bénéfiques de la Parole de Dieu, comparée à l’ondée qui se répand : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » (Is 55, 10). Les déplacements en France ou à l’étranger peuvent donner l’occasion de découvrir de nouvelles ressources, de nouvelles idées pour étancher notre soif. Prenons en particulier le temps de visiter la paroisse locale où nous passons nos vacances, car, comme le disait le Pape saint Jean XXIII : « la paroisse, c’est la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif … ». Nous pouvons à cette occasion y découvrir des propositions et des activités susceptibles de venir inspirer notre propre communauté.

Partout où nous serons, prenons le temps de lire et de méditer régulièrement la Parole de Dieu, par exemple au fil de la liturgie du dimanche. Prenons le temps de nous laisser imprégner par cette Parole qui continue à travailler dans nos cœurs et à produire du fruit. Prenons surtout le temps du silence et de la rencontre avec nos proches ou avec ceux que le Seigneur mettra sur notre route.

Sans oublier les plantes de nos maisons et de nos appartements, pensons cet été à bien arroser notre cœur.

Père Olivier lebouteux