* autres actus à découvrir *
échanger formations offres d’emploi livres mots bibliques
Les derniers articles...

Accueil Grand Froid

http://www.saintmaximeantony.org/2017/09/accueil-grand-froid.html
Le 1er novembre prochain ouvriront, pour la 12ème année consécutive, les portes du Centre d’Hébergement d’Urgence à Saint-Saturnin sous la maison Sainte-Claire, projet qui a vu le jour grâce la ténacité de bénévoles du Secours Catholique d’Antony, et qui perdure encore aujourd’hui. 

Ce centre accueille sept personnes de la rue et sans abri, du 1er novembre au 31 mars. Sept hommes, parce que la dimension des salles que nous pouvons leur proposer ne permet ni la mixité, ni d’en accueillir davantage. 

Les personnes qui y sont accueillies sont envoyées par le 115 ou par le Samu Social. Ce centre leur permet de poser leur sac pour au moins un mois et faire « une pause » alors que dehors le froid sévit. Elles trouvent un lit, un repas, de quoi se laver et laver leurs affaires, mais avant tout, elles trouvent des bénévoles qui viennent partager leurs soirées. Étant hébergés pour plusieurs nuits, cela leur permet de pouvoir poser leur sac et prendre un peu de répit alors que dehors le froid sévit. 

Mais cet accueil n’est réalisé que grâce à la générosité de chacun d’entre ceux qui donnent de leur temps, bénévoles du Secours Catholique, paroissiens d’Antony, citoyens d’Antony, personnes qui exercent leur fraternité à travers leur école, leur association, leur communauté.  

Soirée avec les résidents 

Au cours de ces soirées vous êtes en compagnie des résidents, d’un autre bénévole et d’un médiateur et ensemble vous êtes invités à partager le dîner pris en commun, de 19 h à 22 h et terminer la soirée selon la disponibilité et l’envie de chacun : discussions, jeux, match de foot, dessin, chant, découvertes de passions communes, d’une région connue par plusieurs, d’un voyage, et peut-être leur faire découvrir une passion qui vous anime (un tour de magie par exemple).
Les résidents sont surpris que des personnes viennent ainsi partager leurs soirées dans une convivialité bon enfant et apprécient ces moments d’échanges ordinaires entre eux et vous, qui êtes mieux insérés dans la vie sociale. S’il peut arriver que ce contact change notre regard, certains résident ont aussi changé le leur après leur passage à Antony.

Il vous est demandé un engagement de cinq soirées minimum, entre le 1er novembre et le 31 mars, à raison d’une fois par semaine pendant cinq semaines, selon vos disponibilités.

Journée de formation 

Pour vous accompagner il est mis en place une journée de formation à laquelle il est très important d’assister, le 14 octobre prochain ainsi que trois groupes de relecture en soirée au cours des cinq mois.

Contact 

Si vous aussi souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles de l’Accueil Grand Froid, ou Accueil de Nuit, laissez vos coordonnées à Jean-Michel, qui vous recontactera. par courriel à : antony.accueildenuit@free.fr ou par téléphone/sms au 06 82 11 04 56 (répondeur) ou par courrier : Accueil de Nuit / Eglise Saint-Saturnin, 2 place de l’Église à Antony