Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION JE DONNE VESTI ST-MAX'
Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

Edito 20 septembre 2020 : "Un patrimoine à transmettre"


Cette Journée du Patrimoine 2020 a pour les habitants d’Antony une saveur particulière. L’église Saint-Saturnin vient en effet d’être totalement restaurée, pendant près d’un an, et le résultat mérite vraiment le détour.
Le projet, initié il y a près de dix ans en vue d’un nettoyage en profondeur, a finalement abouti à une ambitieuse rénovation, qui nous offre un superbe résultat et une mise en valeur de ce patrimoine dont l’origine remonte au IXème siècle.
Dédié à saint Saturnin - martyrisé à Toulouse vers 250 -, c’est autour de cet édifice que le village d’Antony s’est peu à peu développé. L’église au centre du village nous rappelle que le Christ est venu partager la vie des hommes pour les inviter à partager la vie de Dieu. Au fil des siècles, le bâtiment a connu des transformations dont le chœur du XIIème siècle et la nef renaissance nous livrent les traces les plus significatives. Durant des siècles, ces murs ont été les témoins des joies et des peines des générations qui se sont succédées à Antony. Beaucoup d’entre nous y ont vécu des moments importants de leur vie, du baptême au mariage, des célébrations de communion, ou des souvenirs plus douloureux lors des obsèques. L’Église accompagne la vie de chacun et sa raison d’être est de rendre le Seigneur présent, vivant et agissant au cœur du monde.
À l’heure où la question de l’avenir de la planète se pose en des termes de plus en plus insistants, la sauvegarde du patrimoine, en particulier des églises, donne tout son sens à cet effort. Car c’est bien l’homme, au centre de toute la Création, qui en est le gérant, et non le propriétaire, et qui a la mission de la transmettre aux générations futures. Or, l’homme a été créé pour partager la vie de Dieu et le trésor le plus précieux à transmettre à nos successeurs est bien la foi et toutes les plus belles œuvres que celle-ci n’a pas manqué de susciter durant plus de deux mille ans.
Par cette restauration, notre génération aura participé humblement à cette transmission. Que cet ouvrage s’accompagne d’un profond renouveau pour notre communauté, afin qu’elle vive et transmette notre foi, à nos contemporains comme aux générations à venir, le plus beau trésor que nous avons reçu de nos ancêtres.
Père Olivier Lebouteux.