Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' AIDER
Les derniers articles...

Les yeux fixés sur Jésus Christ : 4ème dimanche de Carême

https://www.saintmaximeantony.org/2019/03/les-yeux-fixes-sur-jesus-christ-4eme.html

DIEU RÉCONCILIE



PRIÈRE D'OUVERTURE

Dieu toi qui as réconcilié avec toi toute l’humanité en lui donnant ton propre Fils, augmente la foi du peuple chrétien, pour qu’il se hâte avec amour au-devant des fêtes pascales qui approchent.

DIEU RÉCONCILIE


« Se hâter avec amour au-devant des fêtes pascales qui approchent », tel est l’enjeu de cette semaine. La grande œuvre de Pâques accomplie par Jésus est de donner accès à tous les hommes aux sources de miséricorde qui sont dans le cœur de Dieu. La Miséricorde de Dieu nous relève et nous guérit. Nous faisons en effet l’expérience en nous et autour de nous du mal, du péché et de la violence qui blessent et détruisent. Mais le mal et le péché ont été définitivement vaincus par Jésus sur la Croix et nous sommes invités à laisser cette victoire se réaliser en nous. Dans le sacrement de réconciliation, nous laissons la puissance de l’Amour de Dieu nous guérir et nous libérer en profondeur. Comme le disait le Saint Curé d’Ars : « comme il beau d’avoir un sacrement qui guérit les blessures de l’âme ». Il savait de quoi il parlait, lui qui, vers la fin de sa vie allait jusqu’à confesser près de 17 heures par jour. Nous faisons pourtant l’expérience que ce sacrement n’est pas toujours facile à vivre. Nous n’avons pas le temps, nous avons honte, nous ne savons pas quoi dire, nous avons l’impression de répéter toujours les mêmes choses, nous ne voyons pas pourquoi aller voir un prêtre pour recevoir le pardon de Dieu… Bref autant d’arguments qui risquent de nous faire renoncer à vivre cette formidable expérience du pardon de Dieu. Pourtant, nous pouvons en être convaincus, lorsque le prêtre nous dit « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit je vous pardonne tous vos péchés » ces paroles réalisent vraiment ce qu’elles disent. Comme pour toute vie à la suite de Jésus, nous avons besoin des autres, de la prière de la communauté et de la parole du prêtre. Si ce sacrement est l’objet d’un tel combat, c’est bien qu’il représente un enjeu important dans notre vie spirituelle.

En entendant ou en lisant ces paroles, nous pouvons intérieurement prendre la décision de vivre le sacrement de réconciliation. Il suffit de le vouloir et de le confier au Seigneur, Il saura remporter en nous le combat spirituel et nous indiquer le chemin vers la Miséricorde.

METTRE EN PRATIQUE LA RÉCONCILIATION


La confession est un beau cadeau que le Seigneur nous fait. Elle nous délivre, nous purifie et nous guérit.
Commençons par prendre la décision de venir rencontrer un prêtre, notons-le dans notre agenda. Si un combat intérieur survient, c’est bon signe. Puis laissons la Parole de Dieu éclairer notre vie. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer des prêtres différents chaque semaine ou lors de la journée du pardon.
Prenons le temps de méditer sur la Parole de Dieu pour nous laisser éclairer, elle saura pointer là où nous avons besoin d’être libéré et guéri.

Le parcours en PDF Parcours pour les enfants Écouter le chant