* autres actus à découvrir *
le mot hebdo livre du mois échanger formations offres d’emploi
Les derniers articles...

Recevoir le baptême

http://blog2testmax.blogspot.com/2017/02/le-bapteme.html


Le baptême est le fondement de la vie chrétienne, il est le premier sacrement qui ouvre l’accès aux autres sacrements de l’Église. Par le baptême on devient enfant de Dieu et membre de l’Église. C’est un événement important pour la personne baptisée, pour sa famille et ses amis, et pour l’ensemble de l’Église. Le baptême demande une préparation, qui se déroule dans votre paroisse, quel que soit le lieu du baptême.


Pour les petits enfants de 0 à 3 ans  :

Parents, vous souhaitez faire baptiser votre enfant. Vous êtes invités à en faire la demande à l'accueil paroissial du samedi matin, au moins 3 mois avant la date de la célébration. L'inscription sera prise et la préparation vous sera présentée et expliquée.


Pour les enfants de 4 à 7 ans  :

Votre enfant n’est plus un bébé, la préparation au baptême sera faite avec lui. Il faut donc prévoir un temps de préparation plus long.  Comme pour les plus petits, les parents se présentent à l'accueil paroissial pour faire la demande de baptême.


Pour les enfants de 8 à 10 ans  :

Le catéchisme est le lieu par excellence de préparation à ce sacrement. La demande est à adresser auprès de la paroisse au moment de l’inscription au catéchisme.


Pour les adolescents  :

Pour les collégiens et lycéens la préparation se fait en lien avec l'aumônerie publique d'Antony, ou avec la pastorale de l'établissement scolaire privé du jeune catéchumène.

DES QUESTIONS ? choix des parrain et marraine, préparation de la célébration, etc, consultez le site CYBERCURE.FR qui y répond de façon très claire .

Pour les adultes :

Découvrir et accueillir la vie du Christ dans sa vie est possible à tout âge. Un temps de catéchuménat est proposé aux adultes qui désirent le baptême. Il permet à chacun, quelle que soit son histoire de découvrir la beauté de la foi chrétienne, en étant accompagné de plusieurs chrétiens et d’un prêtre, dans un climat de confiance, d’échange, de prière et de convivialité. A Antony, le catéchuménat est centralisé à la paroisse Saint-Saturnin.